CompostDirect

Points: 8

Dispositif placé dans le sol ou dans un pot de fleur, permettant de nourrir la plante; d'éviter le gaspillage de l'eau en la canalisant.

Le problème à résoudre: 

Enrichir en nutriment nos plantes. De limiter le rempotage et du renouvellement de la matière organique de nos plantes.

D'éviter le gaspillage d'eau: l'eau s'écoulera plus lentement dans le dispositif, évitant le surplus d'eau de déborder.

Solution Proposée: 

Un dispositif en forme de récipient (genre bouteille renversée). Le haut sera ouvert: permettant l'insertion de déchet organique et de liquide (eau, mare de café, ...)

Le bas sera munie de trou ou de tube creux: permettant de stabiliser le récipient; l'écoulement de l'eau (enrichie avec la dégradation des déchets) et aux micro-organismes (ver de terre, ...) de passer de la terre/au dispositif et vice versa, ainsi ils pourront décomposer la matière organique.

 

Le dispositif sera inséré dans la terre: dans le sol ou dans un pot de fleur. Il peut y avoir des variantes du dispositif avec un filtre anti-moustique sur le haut et que ce soit dans sa forme, ses dimensions et dans ses couleurs il n'y a pas de limite.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

- Pratique.

- Léger.

- Gain de temps.

- Écologique (réduction des produits type engrais).

- Adaptable.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Le plus proche, mais celui ci est plus encombrant et onéreux et le mien pourrait s'adapter au différent pot sur le marché ou être directement placer dans le sol (près d'un arbuste). http://lafabriqueainnovations.com/projet/composteur-pot-de-fleur

Fichier attachéTaille
03.jpg146.77 Ko
IMG_20160824_151553 TER.jpg998.57 Ko
Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour ne97gentem, En tant

Bonjour ne97gentem,

En tant qu'amatrice de jardinage bio, ton idée m'intéresse !
Mais je ne comprends pas bien si dans ton dispositif, tu places
- du compost mûr ou déjà un peu avancé que tu produis par ailleurs (dans un bac à compost ou un simple tas) et le dispositif te sert surtout à distribuer le compost plus facilement, plus efficacement et plus régulièrement dans le pot,
- ou des éléments à composter, auquel cas, le respect des bonnes proportions Carbone/Azote des éléments à composter ainsi que le "lancement" du processus de compostage me semble délicat à assurer du fait de la petite taille du dispositif.
Pragmatiquement, j'aurais plutôt tendance à utiliser ton dispositif pour "distribuer" du compost déjà un peu avancé à des plantes en pot.

Par ailleurs, je pense aux plantes de bureau un peu grandes pour lesquelles changer de pot et/ou de terre peut s'avérer compliqué (difficile de ramener la plante chez soi par les transports en commun, risque de salir la moquette lors du changement de terre ou de pot, etc.). Un tel dispositif, peut-être même vendu tout prêt avec du compost ou du terreau intégré, serait peut-être intéressant.

Bonjour, Merci pour vos

Bonjour,
Merci pour vos questions et vos suggestions.
"Mais je ne comprends pas bien si dans ton dispositif, tu places: du compost mûr ou des éléments à composter"
* Je pense qu'on peu mettre du compost mûr, mais en ce qui me concerne c'était à l'origine pour ne pas gaspiller l'eau (je récupère l'eau de riz, légumes, ...) ensuite j'ai décidé de mettre un peu de terre et des restes de la cuisine (épluchures, coquilles d’œufs, ...) et je n'ai pas vu de problèmes (odeurs, bactéries, moisissures, fourmis, ...) en un an d'utilisation pour l'instant!
Dans ma tête c'était plus dans le fait que le "thé de compost" puisse s'écouler directement dans la terre près de la plante, car dans un composteur "classique" il faut avoir un bac récupérateur.
Pour ce qui est des bonnes proportions, je ne pourrai pas répondre, mais on pourrai couplé le dispositif avec ce genre de capteur http://www.materiel.net/gadget-geek-pour-le-jardin-et-l-exterieur/parrot...

"Par ailleurs, je pense aux plantes de bureau un peu grandes pour lesquelles changer de pot et/ou de terre peut s'avérer compliqué (difficile de ramener la plante chez soi par les transports en commun, risque de salir la moquette lors du changement de terre ou de pot, etc.). Un tel dispositif, peut-être même vendu tout prêt avec du compost ou du terreau intégré, serait peut-être intéressant."
* Excellente idée, je n'avais pas pensé au monde du travail et aux contraintes que vous avez exposez.

Ne97gentem +1 déjà juste pour

Ne97gentem +1 déjà juste pour cette idée verte.
L'esprit est bien de garder le cycle logique de la nature et de rendre une partie de nos déchets alimentaires à mère nature
Donc je valide.
Par contre ton dispositif serait à l'extérieur à côté de la plante?
je reste en ??? Sur l'Esthétique et pour l'odeur de nos pots de fleurs et environnement proche( intérieur comme exterieur) avec ton systeme.
Peut être revoir le design de ton dispositif EN l'intégrant au PoT de fleur!!!comme
Une sorte de tiroir fermé sous LE PoT ou dans le PoT mais cette idee est déjà dans les bacs de la fabrique et une idee déposé par DESIGNjardin
http://lafabriqueainnovations.com/projet/composteur-pot-de-fleur.

Maintenant en restant sur l'idée de départ tu peux peut être travailler sur ton dispositif en model design réduit, mais bon pas sûr que cela suffise...
À très bientôt ET bon courage pour la suite

Ne97gentem Autant pour moi

Ne97gentem
Autant pour moi j'avais zapé une partie de ton descriptif dsl
Et comme tu dis la dimension est peut être la solution:).

Bonjour, Merci pour votre

Bonjour,
Merci pour votre soutien et vos questions.
"Par contre ton dispositif serait à l'extérieur à côté de la plante?
je reste en ??? Sur l'Esthétique et pour l'odeur de nos pots de fleurs et environnement proche( intérieur comme extérieur) avec ton système."

* Le dispositif pourra être placer en extérieur, c'est sur (je l'ai testé) et en intérieur cela devra être confirmer par des tests, je pense (la chaleur et les gaz du à la décomposition, est-ce bon pour nos intérieurs?, ... je ne le sais pas).

* Sur l'esthétique je pense qu'il faut travailler dessus, pour mieux l'intégrer dans son environnement (couleur, design, dimension, ...)

* Pour l'odeur, les photos s'ont en extérieur et depuis presque un an d'utilisation, quand je passe à côté je ne sent aucune odeur.

Pour http://lafabriqueainnovations.com/projet/composteur-pot-de-fleur c'est une très bonne idée.
Le mien viens le compléter, sur le fait que tout le monde ne pourra pas se prendre des composteurs/pots à 170€, mais surtout d'être compatible avec "tous" les pots du marché et aussi la possibilité de le mettre directement dans le sol, près d'un arbre pour le redonner un petit coup de fouet.

Ps: pour le gaz et la chaleur, si on pouvait intégrer un système qui capture les gaz qui se libèrent et récupère la chaleur, ce serait excellent, mais trop coûteux je pense à réaliser.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement