Égouttoir pour bottes et chaussures

Points: 17

Égouttoir pour chaussures trempées ou enneigées, évitant les souillures récurrentes à l'entrée des appartements (+ séchoir+ porte-parapluie)

Le problème à résoudre: 

En hiver notamment, nos chaussures ou nos bottes sont souvent trempées de pluie ou recouvertes de neige ou de boue. Après une marche dans la neige, un travail à l'extérieur, ou une séance de sport ( jogging, football...), on les enlève en rentrant chez soi, en revenant du jardin ou dans le garage, pour se mettre à l'aise et au chaud. On les pose sur un paillasson, ou directement sur le carrelage ou le plancher.

 

Résultat : à température ambiante, l'eau coule, la neige fond, le paillasson est détrempé et sale, ou bien le sol se couvre de taches dégoulinantes. Si on sort plusieurs fois dans la journée, s'il y a plusieurs habitants, à chaque passage, ça recommence, et le sol est de plus en plus sale. De plus, l'intérieur des chaussures reste souvent froid et humide, d'où une impression désagréable quand on doit remettre ses chaussures. Et encore, les parapluies dégoulinent sur un meuble ou dans un porte-parapluie sans évacuation d'eau.

Solution Proposée: 

Je cherche à créer un objet qui résolve tous ces problèmes à la fois. C'est avant tout un ÉGOUTTOIR. Il existe déjà de grands plateaux rectangulaires à rebord pour laisser sécher plusieurs paires de chaussures à la fois, surtout connus aux U.S.A. ( voir : produits similaires ).

Je pense que ce concept de base peut être nettement amélioré, notamment :

- Avec de meilleurs designs , mais dans lesquels la surface où on pose la chaussure devra toujours être STRIÉE EN RELIEF de façon à laisser l'air circuler sous la chaussure.

- Avec un système de COLLECTE DE L'EAU de pluie ou de fonte des neiges pour la jeter facilement ( W.C.,...) ou la récupérer pour l'arrosage des petites plantes d'appartement ( on n'aura pas de grosses quantités d'eau ).

- Avec la possibilité de pouvoir déposer l'égouttoir avec les chaussures DANS UNE ARMOIRE À CHAUSSURES CLASSIQUE, sans provoquer de dégâts avec l'eau.

- Avec un SUPPORT CLIPSABLE POUR UN PARAPLUIE de longueur moyenne, qui s'égouttera verticalement dans l'égouttoir.

- Avec L'INTÉGRATION D'UN " SHOE DRYER " ÉLECTRIQUE PORTABLE de ce type, fort utilisés aussi aux USA : 1er exemple - 2ème exemple 

 

Ces " séchoirs à chaussures " à air pulsé se placent à l'intérieur des chaussures pour les sécher et les réchauffer. Mais il faudra réfléchir au mélange eau et électricité dans notre conception !

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Dans mon idée de design, l'égouttoir a LA FORME D'UNE SEMELLE ( ÉGOUTTOIR SIMPLE ) ou D'UNE PAIRE DE SEMELLES ( ÉGOUTTOIR COMPLEXE ) avec un rebord ( voir croquis ), c'est à dire une taille assez petite pour évacuer facilement l'eau, pour pouvoir prendre place dans une armoire à chaussures, et pour un nettoyage facile. Soit il serait taillé pour une pointure donnée, soit doté d'un système qui l'adapte à toutes les pointures ( mais cela le rendrait d'office moins facile à laver ).

 

Mon système de collecte de l'eau consiste en une gouttière creusée sur le pourtour de l'égouttoir et de légères pentes qui conduisent l' eau vers cette gouttière puis vers le bec verseur ( ou bien, des trous entre les stries de l'égouttoir et un récipient en dessous avec un bec verseur, mais de nouveau c'est plus complexe et difficile à nettoyer ). L'égouttoir comporte une rallonge pour le bec verseur (ou un bec verseur téléscopique ) et une petite anse clipsable pour se transformer en un petit " arrosoir" pour vider facilement l'eau au WC ou dans un pot de fleurs. Dans mon égouttoir complexe, il y a un espace libre entre les deux supports de chaussures.

Cet espace est utilisé pour deux choses :

- y clipser un support vertical à parapluie pour l'égouttage de celui-ci entre les deux chaussures.

- y créer un compartiment pour le stockage du " shoe dryer ".

Il faudrait aussi un système anti-dérapant en dessous de l'égouttoir pour éviter qu'on le renverse. On pourrait le proposer aussi dans une version totalement transparente pour ceux qui préfèrent la discrétion.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Voici le type d'égouttoirs habituels ( simples grands plateaux striés ) qu'on trouve notamment sur Amazon, ou encore celui-ci.

Et voici un brevet que j'ai trouvé ( mais qui n'est plus valable actuellement ) sur un autre type d'égouttoir, en étagères superposées, avec aussi une collecte de l'eau, par un tuyau d'écoulement central vertical. C'est un tout autre concept, plus grand et plus complexe, mais qu'on aurait le droit légal de copier si vous préfériez ce design - même si je n'aime pas trop ça ! 

 

J'en profite pour remercier Oliviermeynard et sa " protection de roue de vélo " qui m'a donné indirectement cette idée ! Je me suis dit : il n'y a pas que les vélos qui salissent fortement les sols des appartements !

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour, Françoise J'ai fait

Bonjour, Françoise
J'ai fait une recherche sur votre idée, et je n'ai pas trouvé d'objets semblables à vos petits égouttoirs.
On trouve en effet facilement aux U.S.A. et au Canada, comme vous le dites, des grands plateaux rectangulaires qui servent juste à y déposer les souliers sales.
J'ai aussi fait une recherche sur les brevets, et j'ai trouvé 3 autres brevets. Ils concernent tous des grands modèles compliqués d'égouttoirs à chaussures, qui ressemblent plus à des meubles, avec systèmes de drainage et tuyaux incorporés. Ces brevets sont tous périmés ou ont été abandonnés en cours de route. Il semble donc qu'ils n'ont pas été commercialisés.
Je tends donc à penser que c'était des solutions trop complexes à un problème simple.
Je préfère nettement votre solution petite, simple et originale.
Voici ces brevets :
http://www.google.com.ar/patents/US3587864?hl=fr
http://www.google.com.ar/patents/US5782368
http://www.google.com.ar/patents/US7766174
Bonne journée!
Zolonce

Je pense également que c'est

Je pense également que c'est une bonne idée :) Il ne faut pas trop se focaliser sur les brevets au début je pense, cette idée est originale!
J'adhère :)

Idée très sympa, j'achète !

Idée très sympa, j'achète !

Bonsoir, Izaweb et

Bonsoir, Izaweb et Michaell,
Merci pour vos votes !
Izaweb, je suis contente d'avoir le vote d'une femme pour cette idée ( si " Izaweb ", c'est bien pour " Isabelle " ), car il faut avouer que la Fabrique est très, très majoritairement masculine, et que ces jeunes hommes ne se sentent peut-être ( malheureusement !?) pas très concernés par une solution simple pour éviter de nettoyer les sols. Je me permets donc de signaler à l'Équipe qu'il faudrait récolter l'avis de femmes sur cette idée, car ce serait essentiellement elles qui pourraient être intéressées par l'achat de ce produit !

Bonjour Françoise, Oui IZAWEB

Bonjour Françoise,

Oui IZAWEB c'est féminin :) je suis surprise comme toi du manque de commentaires féminins sur les idées. En ce qui me concerne 7 idées proposées et, si ma mémoire est bonne, 0 commentaires féminins... Sauf ceux de 2 amies qui sont venues soutenir mes idées (ce qui a déplu puisque leurs votes m'ont été supprimés aussi sec).
En ce qui me concerne j'ai commenté plusieurs idées de femmes.

Comme toi je pense que l'avis des femmes est important, elles ont une autre vision sur l'usage des objets. De plus, elles ont un fort pouvoir décisionnaire dans l'acte d'achat.

Alors je me pose cette question : où sont les femmes ?

Isabelle

Bonjour, Je me posais la même

Bonjour,
Je me posais la même question: où sont les femmes?
L'idée est excellente, je vote pour. Ce qui serait sympa, ce serait d'y intégrer un petit rangement avec des brosses et des chiffons. Etant citadine, j'ai l'habitude de nettoyer mes chaussures avant chaque sortie. Donc ce serait pratique d'avoir tout le matériel sous la main et les salissures tomberaient directement dans l’égouttoir.
Cordialement
Aurore

Belle idée selon moi car

Belle idée selon moi car utile et simple d utilisation

Bonjour Françoise , j ai jeté

Bonjour Françoise , j ai jeté un coup d œil à votre idée , et jusque-là je ne savait pas trop quoi en penser . Le fond de l idée est bon , mais je trouve qu'il manque le petit truc en plus qui pourrait peut être faire la différence avec ces concurents. Soit. Pourquoi ne pas concevoir un système dit anti souillures ,salissures récupérateurs d eau . Je m explique . Comme le dit mysterinvention666 il faudrait déjà pouvoir y mettre plusieurs paires de chaussures , un parapluie ou deux et pourquoi pas nos vestes ou blousons quand ils sont humides . Du coup il me viens une idée , pourquoi ne pas concevoir un genre de réceptacle "haut" , genre une étagère , qui pourrait recevoir plusieurs paires de chaussures , vous pourriez aussi y mettre vos parapluies , et pourquoi pas vos vestes . Vous empilez vos chaussures sur les différents niveau ( plan inclinés pour l écoulement de l eau ) , et sur le côté un réceptacle à parapluie . Vous créez un système d écoulement avec filtres jusqu'en bas , et la , à ce moment vous n avez plus qu'à recueillir l eau ,qui est partie se loger dans un réservoir amovible . Le seul problème que j y vois c est le filtrage de l eau qui est mélangé à de la terre ou autre. Bonne chance pour votre idée +1.
Tg.

Bonjour, Tortuegeniale, Merci

Bonjour, Tortuegeniale,
Merci pour votre intérêt!
En lisant bien le système que vous imaginez, je m'aperçois qu'il est pratiquement identique à mon " concurrent ", c'est-à-dire au brevet que j'ai trouvé !
On peut tout à fait fabriquer ces grands systèmes empilés ou à étagères, puisque ce brevet est périmé.
Regardez ma réponse à Misterinvention66. J'y explique pourquoi je préfère des petits égouttoirs, ou du moins des égouttoirs détachables de leur étagère de base, et dont on peut vider l'eau individuellement.
Je n'aime pas l'idée des systèmes d'écoulement compliqués ( tuyauterie ) : je crains que les gens soient découragés par un nettoyage trop difficile. Après tout, mon idée vise principalement à éviter de nettoyer le sol en permanence, alors autant ne pas remplacer cette corvée de nettoyage par une autre !
Personnellement, je n'y mettrais pas non plus les vestes et les blousons, pour une question de taille et d'équilibre du système.
Bonne journée, Tortuegeniale !

L'idée a le mérite d'être

L'idée a le mérite d'être originale et semble bonne. Simplement, votre dispositif ne vaut que pour une paire de chaussures. Si toute une famille revient du travail ou de randonnée par jour de pluie (ou de neige) il faut donc acheter plusieurs dispositifs. Pourquoi ne pas travailler sur un système compact permettant d'accueillir plusieurs paires ? Idem pour les parapluies.

Bonjour,

Bonjour, misterinvention66,
Merci pour votre commentaire qui me permet de m'expliquer.
J'avais évidemment envisagé ce " système compact permettant d'accueillir plusieurs paires ", mais j'y ai renoncé pour plusieurs raisons, qui m'ont incitée à préférer un plus petit égouttoir :
- la facilité de manipulation et de déplacement d'un plus petit objet ( tout le monde ne rentre peut-être pas dans la maison par la même porte ( rue, garage, jardin...)
- la possibilité de l'insérer facilement dans un meuble à chaussures, que beaucoup de gens possèdent déjà, et qui se salit fortement à la mauvaise saison
- la facilité à évacuer l'eau recueillie, dans un W.C. ou un pot de fleurs, grâce à l'ajout d'une petite anse et d'un bec verseur ( vider un grand plateau est plus difficile )
- la facilité du lavage, dans un évier habituel.
C'est pour ces raisons que j'ai d'abord visé un égouttoir simple, lisse, petit et léger.
Rien n'empêche cependant de réaliser un objet plus grand et plus complexe, mais je préfèrerais alors qu'on rende les petits égouttoirs clipsables entre eux ( avec par exemple une station centrale pour séchoirs et parapluies ), de façon à pouvoir les détacher l'un de l'autre facilement, et retrouver toutes les facilités que j'énonce plus haut.
Il y a aussi la solution,plus compacte, d'un support vertical ( plusieurs petits égouttoirs les uns au-dessus des autres, détachables individuellement ).
Si on veut rentrer dans des solutions qui ressemblent au brevet ( périmé ) que j'avais trouvé, c'est-à-dire avec de la " tuyauterie ", à mon goût c'est trop complexe et plus assez manipulable et lavable.
Je pense que, pour cette idée, les designs possibles seraient nombreux !
Bonne journée à vous.

L4 idéee est très bonne.

L4 idéee est très bonne.

L'idée est originale je vote!

L'idée est originale je vote!

Moi aussi, je trouve que

Moi aussi, je trouve que c'est vraiment une bonne idée! Je n'ai jamais vu quelque chose qui y ressemble. C'est le genre d'objet qui peut être adopté par pleins de gens, car on a tous le hall de notre appart tout sale à la mauvaise saison! Je vote pour.

Bonjour à tous. Merci à ceux

Bonjour à tous.
Merci à ceux qui ont voté pour l'idée!
Je pense aussi que c'est un nouveau petit objet du quotidien sans prétention, pas très " sexy " à première vue ( mais un beau design pourrait bien l'améliorer ) , pas très intéressant technologiquement, mais qui pourrait bien être très utile à la plupart des familles - sauf à celles qui ont la chance de vivre dans un climat sec et chaud, à Marseille par exemple!... ;)

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement