Facilité le quotidien des personnes diabétiques avec un capuchon connecté pour stylet à insuline

Points: 8

Capuchon souple connecté à une appli qui se fixe sur les stylets d'insuline afin de gérer les injections

Le problème à résoudre: 

Afin de réguler leur glycémie, les personnes diabétiques (de type 1 et parfois de type 2) doivent régulièrement s'injecter des doses d'insuline avec un stylet. Pour les enfants et adolescents, il y a des risques d'oublier les 4 à 5 injections qui sont quotidiennes (après chaque repas et le soir). C'est donc l'entourage familial (parents notamment) ainsi que les alarmes (réveil, smartphones..) qui assurent le rôle de contrôle et de rappel ce qui constitue une pression quotidienne qui est vraiment le point le plus contraignant et énervant à vivre.

Solution Proposée: 

Un capuchon souple (type élastomère) que l'on peut fixer sur l'embout des différents stylets du commerce est équipé d'un simple bouton pour détecter automatiquement les injections effectuées par l'utilisateur. A chaque fois que l'utilisateur appuie sur l'embout du stylet via le capuchon, un module bluetooth intégré permet d'envoyer l'heure d'injection à une application sur smartphone. L'application permet de gérer des plages horaires typiques de repas pour l'utilisateur. Par exemple, si l'utilisateur prend son petit déjeuner entre 7h et 8h un jour de semaine, plusieurs rappels peuvent être envoyés à partir de 8h (pour l'utilisateur puis pour les personnes à prévenir si aucune action). Si une injection est faite avant, les rappels ne sont pas enclenchés ce qui évite d'avoir quotidiennement un son d'alarme et l'entourage n'a pas besoin de demander à son enfant si son injection a bien été faite.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Il facilite le quotidien des personnes diabétique afin de leur faire "oublier" les rappels inutiles Le bouchon peut s'adapter au style d'injection d'insuline rapide et lente Le coût peut être très faible (un simple bouton en élastomère + émetteur bluetooth + pile bouton)

Liste des produits similaires ou concurrents: 

https://www.amazon.fr/Dispositif-intelligent-injections-diab%C3%A9tiques... (coûteux et nécessite une manipulation de l'utilisateur) https://timesulin.com (permet de se rappeler de l'heure de la dernière injection mais n'est pas connectable) https://www.indiegogo.com/projects/insulog-the-smart-snap-on-insulin-tra... (en cours de développement - produit complexe et coûteux)
https://diabnext.com/clipsulin/ (système que je trouve le plus adapté mais il est un peu encombrant sur le stylet et je ne sais pas s'il gère le principe des alarmes que je propose)

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Salut Exelente idée ! Je suis

Salut
Exelente idée !
Je suis toujours preneur de ce tipe de pensé.
Alléger la contrainte psicologique de cette dépendance ( involontaire) liée a la prise extrêmement rigoureuse de médicaments.
Je pense que on pourrait même donner un pas supplémentaire à cette idée fondatrice , ( si vous me le permettez) en automatisant tout le processus , je imagine juste un petit boîtier, appelons le mieux , un dispositif , situé quelques part dans le corp du pacient, évitant toute gêne , peut être au poignet , peut être en forme de montre , tout ça est à voir , une minuscule aiguille prélèvera le sang , puis il serait analysé,in situ , etc , et un otro aiguille injecterait l'insuline etc etc , en fin miniaturiser , automatiser ..... Et la présence de ce dispositif ce serait sentir par le pacient comme un léger picotement, et quelques alarmes liés au smartphone ,recharge de batterie, recharge de insuline.....
Tout ça tres cher ... certainement ( et la je vois Jackie calculatrice en main ( je rigole! ) il paraît très bien connaître les contraintes économiques d' un projet ! ) mais l' enjeux est important !
En vérité je imagine peut être qu' un tel dispositif existe déjà, je crois aussi que la Technologies actuelles sont capables de presque tout . Il i à de besoins et Il faut de l'imaginaire , du rationalisme et beaucoup des folie surtout .
J'aime bien ce tipe d' idées , parce que elles provoquent de saut créatifs chez les autres et en plus ton idée est très noble !
Très Cordialement
Eduardo.Kepekian

Excellent idée , par contre

Excellent idée , par contre je ne connais pas le marché .
la problematique va se situer au niveau de l'alimentation electrique / la pile , le Bluetooth consomme de l'energie , il faudra faire penser aux utilisteurs de recharger leurs appareils ...donc probablement rechargement par USB .
C'est faisable , à mon avis la simplicité serait celle d'agir sur le capuchon ..vous le retirez ça envoie sur le smartphone ..vous repositionnez idem ...horaires etc....
Mais bon ...le developpement de l'appli va couter environ 25 K€ ....le logiciel embarqué environ 35 K€....
Nous saurions faire c'est certain meme en tant qu'associés eventuels
Il faudrait dabord bosser votre idée au niveau du marketing , evaluer le marché , combien pourriez vous en vendre et comment ? par quels canaux allez vous commercialiser , voire meme proteger votre idée si rien n'existe de semblable ..je parle de l'INPI videmment , rediger un brevet
CDT
Jackie

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement