Le SAC À DOS de randonnée pouvant CONTENIR UNE TENTE " 2 SECONDS " ( À ÉTUI ROND ) de Quechua / Décathlon

Points: 31

Sac à dos taillé " sur mesure " pour transporter (à l'intérieur) une tente à étui rond de Quechua : pour le camping, les marcheurs, l'avion

Le problème à résoudre: 

      Nous sommes raisonnablement sportifs, nous aimons marcher et camper ( dans des campings ou dans la nature ) et, dès l'invention des petites tentes 2 seconds " jetables " par Quechua, nous les avons adoptées avec enthousiasme.
      Mais un problème s'est posé dès le départ : COMMENT DIABLE ATTACHER CES PETITES TENTES SI PRATIQUES ET PEU ONÉREUSES SUR NOS SACS À DOS DE RANDONNÉE ?? Bien sûr, si on se déplace en voiture, pas de souci ! Mais tous ceux qui aiment marcher, et/ou faire de l'autostop, se sont cassé la tête là-dessus : COMMENT FAIRE RENTRER CECI DANS CELA : IMPOSSIBLE, IL Y A UN GROS PROBLÈME DE LARGEURS!! La largeur d'un sac à dos est de 35 à 40 cms, celle de l'étui de tente ( rond ) de 55cms ou 66 cms, suivant que la tente est destinée à 1 ou 2 personnes.

      Bien sûr, pour les "vrais" baroudeurs ( montagne, randonnée sans ravitaillement de plusieurs jours...), ce type de tente n'est pas adapté (elle est trop lourde: de 2,4 à 3,1 kg -elle n'est pas assez chaude ) et ils achèteront plutôt des tentes ultra-légères,d'environ 1 kg, prévues pour eux. Mais ces tentes sont aussi ultra-chères (150 à 600 € et plus ) et doivent toujours être montées à la main.
      Cependant, pour le jeune (ou le moins jeune ) qui veut juste se balader en été, le problème reste à résoudre...Nous, on a fini par INVENTER UN SYSTÈME DE 2 COURROIES attachées aux sangles du haut du sac à dos, et auxquelles la tente pendait à l'arrière du sac, empêchée de ballotter de gauche à droite durant la marche par 2 noeuds simples faits à 2 sangles du bas du sac . Pendant la journée, en dénouant les noeuds du bas, on pouvait avoir accès à toutes les poches du sac à dos, en faisant accomplir un "soleil" à la tente autour du sommet du sac. Cette solution ( et d' autres que vous avez sûrement imaginées ) est cependant un PIS-ALLER. De plus, LA TENTE, PORTÉE SUR L'ARRIÈRE DU SAC, FAIT LEVIER et pèse beaucoup plus que son poids réel (on la sent très rapidement qui "tire" en arrière )! SANS COMPTER SON ENCOMBREMENT TRÈS INCONFORTABLE.

      Ou alors, en désespoir de cause, on décide de passer à autre chose et d'acheter une tente moins facile à monter/démonter, mais qui entre à l'intérieur du sac à dos, d'où la perte d'une heure par jour, la difficulté de monter sa tente dans l'obscurité, etc.
      Par surcroît, IL RESTE UN PROBLÈME ANNEXE MAIS IMPORTANT, CELUI DU TRANSPORT DE CES TENTES " 2 SECONDS " PAR AVION, pour pouvoir camper facilement au bout du monde ou, qui sait, sur une île au trésor...Elles ne sont en effet pas acceptées en cabine, et, en soute, enregistrées comme 2ème bagage, sont payables presque à leur prix d'achat sur les compagnies lowcost ( Ryanair, Easyjet...)!Si vous les attachez au sac à dos , bonjour les arceaux écrabouillés ou cassés! Et vous ne pouvez pas partir camper avec une grande valise...!
      Depuis longtemps, j'attends chaque année que Quechua invente une solution, mais ça ne semble pas les intéresser. Pourtant, je pense que le marché est potentiellement grand, car beaucoup de jeunes notamment possèdent ce type de tente, et sont DÉÇUS DE DEVOIR TRIMBALLER CE " ROND DE TENTE " MAGIQUE À BOUT DE BRAS, OU PENDOUILLANT LAMENTABLEMENT ET LOURDEMENT À LEUR SAC À DOS, CE QUI FAIT QU'ELLE EST MALHEUREUSEMENT PLUS UTILISÉE AVEC LA VOITURE QUE POUR LA MARCHE.

Solution Proposée: 

      Il faudrait UN BON SAC DE RANDONNÉE, d'une contenance d'au moins 70 litres, DÉDIÉ AU TRANSPORT DE CETTE TENTE " 2 seconds". Je pense à une POCHE INTÉRIEURE adaptée SUR MESURE au disque de la tente. Ce disque dépasserait forcément de chaque côté du sac à dos, d'environ 10 à 15 cms.

Solution

      D'autres solutions sont peut-être possibles.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

      Cette poche intérieure du sac à dos, dédiée à la tente, devrait être :

  • ISOLÉE du reste du sac pour ne pas en gêner le rangement
  • la PLUS PROCHE POSSIBLE DE L'AVANT DU SAC ( contre le dos du marcheur ) pour éviter l'effet de levier dû au poids de la tente
  • parfaitement IMPERMÉABLE car on doit pouvoir y ranger la tente mouillée de pluie
  • prévue pour pouvoir " S'OUVRIR " PAR LE DESSOUS ( ouverture obturée par un filet ) pour laisser s'égoutter et/ou s'aérer la tente tout en marchant...

      La poche s'ouvrirait par une fermeture éclair indépendante sur le côté du sac à dos.
      Eventuellement, si on veut que ce sac à dos puisse convenir à la SOUTE DES AVIONS, il faudrait que les 2 côtés latéraux de la poche, qui dépassent du corps du sac, soient renforcés pour éviter l'écrasement des arceaux de la tente par des valises entassées.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

      Je n'ai rien trouvé sur Internet. Par contre, je me suis rendu compte que les gens qui se plaignent du même problème sont légion! ( voir les forums de voyage )

Etape: 
Phase 2: Lancement projet

Commentaires

Bonjour,l'idée de faire

Bonjour,l'idée de faire passer les tentes 2s dans les sacs à dos mais venu depuis une paire d'année. J'ai trouvé une solution toute bête et qui marche très bien.
Voici la marche à suivre http://pipichamoto.blogspot.com/2011/06/tente-2-secondes-decathlon-retra...

Bonjour, Françoise Comme je

Bonjour, Françoise
Comme je crois en votre idée, j'essaye de vous aider !
J'ai pensé aux Festivals de Musique en été, par exemple les Francofolies à la Rochelle et à Spa en Belgique, ou le festival des Vieilles Charrues ou le Printemps de Bourges, etc. C'est plein de jeunes et c'est aussi plein de tentes 2 seconds dans les prairies qui servent de camping ! Je me suis dit qu'on pourrait customiser vos sac à dos à l'occasion de ces festivals, peut-être en s'associant aux organisateurs. Je ne sais pas si ça les intèresserait mais ça pourrait booster les ventes à ces moments là, au moins dans la région du festival. Une petite idée pour vous ?

Bonjour, Zolonce Merci de

Bonjour, Zolonce
Merci de m'apporter votre aide pour la deuxième fois ! :D
Votre idée n'est pas une "petite" idée, c'en est une grande !!
D'autre part, même en dehors des festivals ou des événements ponctuels ( voir le commentaire d'Olivier qui suit ), un sac à dos peut toujours être personnalisé ou personnalisable, au moins en partie, par des couleurs différentes, certains éléments ou styles de décoration à choisir ou changer, par exemple ( si le coût n'est pas prohibitif ).
Sans oublier qu'il faudrait aussi prévoir le sac à dos dont la couleur se fond dans la nature, destiné au bivouac de camping " sauvage " ( vert assez foncé et beige ).
Encore un grand merci, Zolonce.
Françoise

Bonjour Zolonce,    Merci

Bonjour Zolonce, 

 

Merci pour votre commentaire,  

effectivement, l'événementiel rassemble un grand nombre de personnes sur une période relativement courte comme les festivals, 

d'autres événements peuvent compléter votre liste: 

- les JMJ

- Les 24h du mans, 

- Les Féria,

 

si la communauté à d'autres idées d'événements rassembleur, Français, Européens, Mondiaux...

 

Merci à tous pour votre participation.

 

Olivier - Community Manager

 

 

Bonjour, Olivier Vous voyez

Bonjour, Olivier
Vous voyez grand !!
Je ne sais pas à quel point la tente " 2 seconds " est utilisée lors des rassemblements de jeunes dans le monde !
Je sais qu'il y en a beaucoup, même dans les campings, en France, en Belgique, en Espagne et en Italie. Je commence aussi à rencontrer des Allemands qui l'utilisent. Cela, c'est ma toute petite expérience.
Mais il est vrai que Décathlon, qui vend cette tente, commence à être bien implanté dans beaucoup d'autres pays d'Europe, et même en Chine, Inde, Brésil, etc. Ils sont en pleine internationalisation, mais je pense que les tentes " 2 seconds " restent quand-même très rares hors d'Europe ! Il semble qu'il y ait même des copies plus ou moins illégales d'origine chinoise.
Il faut aussi tenir compte du problème que je tente de solutionner, à savoir la difficulté de se déplacer avec cette tente en avion pour se rendre à un événement international. Même en train, ce n'est pas évident sans sac à dos adapté.
Je pense aussi que, si on s'associait à des festivals ou événements, il faudrait que ceux-ci soient largement aimés ou estimés par la population et par l'équipe. Je n'aimerais pas trop que mon idée devienne un vrai support publicitaire sans discrimination !
Merci de votre aide, Olivier.
Françoise

Je n'ai jamais campé, entre

Je n'ai jamais campé, entre autre parce que ça me parait compliquer de tout transporter mais avec ce sac ça me semble plus faisable. J'espère le voir un jour en magasin ! :)

Bonjour, Firenze Je n'aurais

Bonjour, Firenze
Je n'aurais jamais pensé pouvoir convertir quelqu'un au camping avec cette idée ! ;-)
J'espère que vous aurez le plaisir de le découvrir un jour...avec ou sans mon sac à dos !
Françoise

Bonjour, Meliw Merci pour

Bonjour, Meliw
Merci pour votre vote! Je pense en effet que ce sac à dos est surtout destiné aux jeunes! :D
Françoise

Campant regulierement, il est

Campant regulierement, il est vrai que cette idee est plutot judicieuse et utile a beaucoup de jeunes comme moi !

Nous venos de rencontrer

Nous venos de rencontrer Francoise en campant aux Canaries a la Graciosa. Hier nous sommes arrives tardivement et l installation de la tente en pleine nuit et par grand vent etait assez complique. Si le projet de Francoise existait deja, nous aurions pu emporter une tente jetable 2 secondes ce qui aurait facilite les choses !

Bonjour lolo005,    Merci

Bonjour lolo005, 

 

Merci d'avoir partagé votre expérience, 

les meilleurs innovations viennent du quotidien!

 

bon courage à vous, 

 

Bien cordialement, 

 

Olivier - Community Manager

C'est vrai, mais alors je

C'est vrai, mais alors je n'aurais pas dù vous aider, on ne se serait peut-ètre pas rencontrés : quel dommage ! ;)
Merci pour votre vote !

Bonjour Francoise Je suis moi

Bonjour Francoise
Je suis moi - même un jeune qui fait du camping, du stop et du camping sauvage, et je peux vous dire que j'apprécie beaucoup ce projet. Je me suis déjà balladé avec ces tentes pendue à mon sac, c'est un peu la galère alors que j'aime trop ce type de tente! Et l'idée de pouvoir la prendre en avion est aussi vraiment bien!
J'ai aussi une idée de design. Est-ce qu'on ne pourrait pas s'inspirer des sac à-dos vintage ou de ceux des scouts de l'époque, qui étaient plus larges que la mode actuelle? Voici deux liens,

https://www.google.be/search?q=sac+%C3%A0+dos+randonn%C3%A9e+vintage&tbm...

https://www.google.be/search?q=sac+%C3%A0+dos+scout&tbm=isch&tbo=u&sourc...

Bonjour, Zolonce Merci pour

Bonjour, Zolonce
Merci pour votre commentaire et votre suggestion. En effet, on voit bien, sur vos liens, que les sacs à dos du passé étaient plus larges que ceux d'à présent. C'est vrai que les sacs à dos sont de plus en plus " verticaux ". Je ne sais par contre pas du tout si c'est une question de mode ou de technique ? Vous avez peut-être raison : un sac plus large serait peut-être plus facile à adapter au disque de la tente ?? Je n'en sais trop rien ... en tous cas, certains des sacs à dos que vous nous montrez sont beaux, à mon goût ! Encore merci !

J'ai avec plaisir apporté mon

J'ai avec plaisir apporté mon petit vote à votre brillante idée! D'ailleurs, si vous pouviez vite vite vite mettre en action ce projet, je serais parmi vos premières clientes!

Bonne chance!

Florence

Merci, Florence !

Merci, Florence !

Bonjour, Désolé, votre idée

Bonjour,

Désolé, votre idée ne m'emballe pas, et comme vous le dites même le constructeur ne souhaite pas aller en ce sens. Et vus son importance et ses moyens s'il avait voulu le faire, il l'aurait fait, d'autant qu'il aurait vendu en plus de ses tentes ... le sac à dos adapter ...
et jackpot ... non ?

Beaucoup d'inconvénients au final, pour l'avantage cible, d'où mon choix de voter contre.

Bon après midi

Cordialement

Guigui

Bonjour,

Bonjour, Guigui.
Pourriez-vous aller lire mes deux précédents commentaires, dans lesquels j'ai répondu à cette question de Phi : " Qu'est ce qui empêche Quechua de fabriquer ce sac à dos ? ". En résumé, mon point de vue est qu'ils gagnent beaucoup plus d'argent par leur politique actuelle, qui est de devenir les leaders Français et Européens des tentes de camping familial ( tentes beaucoup plus vastes et luxueuses que les tentes "2 seconds" de base ),et que s'occuper des solutions pour les jeunes marcheurs ( beaucoup moins riches que les familles ) ne cadre pas avec la nouvelle image de marque "luxueuse " qu'ils se construisent de plus en plus...Leurs sacs à dos aussi deviennent très luxueux, techniques et chers !...Je pense donc qu'il reste bel et bien un marché à prendre avec ce sac à dos dédié aux tentes "2 seconds" de base !!
Vous trouverez plus de détails dans mes autres commentaires.

Et si vous pensez que ce sac à dos aurait dû faire un JACKPOT pour Quechua, POURQUOI PAS POUR NOUS, l'équipe de la Fabrique à Innovations, hein ? C'est pas logique ? ;D

De toutes façons, il y a des gens dans l'équipe bien plus capables que moi de réfléchir à ces questions !

Et pourquoi l'idée ne vous " emballe-t-elle pas " ? Si vous avez des critiques à faire sur le concept en lui-même ( le sac à dos ), ça m'intéresserait vraiment de les connaître.
Merci, Guigui, et bonne journée.

Bonjour, une suggestion pour

Bonjour,

une suggestion pour vous aider, même si cela ne m'emballe pas car j'ai porté des sacs à dos à une époque où on prenait le temps de monter sa toile de tente, et des rigolades vécues .... et des sacrés bizarres d'ailleurs. Exemple à deux on portait chacun sa moitié, une autre époque, une autre histoire.

La suggestion : un espace imperméable pour ranger la tente entre l'armature et le sac qui sera sous la forme d'un "soufflet accordéon". quand on a besoin de mettre la tente, ouverture de ce compartiment (par fermeture éclair), qui permettrait de sortir la partie extension toile, tissu ... accueillant la tente, et une fois fait, vous imaginez un système permettant de saucissonner le tout. ET DE CONSERVER le centre de gravité. Dans le fond du compartiment vous mettez un système micro perforé permettant l'évacuation d'eau si tente mouillée ... et ventilera pour les odeurs de mouillés ...

Contre mais participatif quand même.

Bien à vous bonne journée

Cordialement

Guigui

Bonsoir, Guigui, Moi non

Bonsoir, Guigui,
Moi non plus, je ne suis plus si jeune, et j'en ai vécu des vertes et des pas mûres en campant un peu partout avec toutes sortes de tentes, de la plus simple à la plus performante ; et ça fait de joyeux souvenirs, je suis bien d'accord avec vous !... Mais ne vous inquiétez pas : même avec plus de facilités techniques, la nouvelle génération trouvera toujours autant d'occasions de " rigoler " en campant, surtout à plusieurs !! L'imprévu sera toujours au rendez-vous ! :D
Je vous remercie de votre fair-play ( de participer même si vous votez contre ) ! Je retiens particulièrement dans vos suggestions l'idée du " soufflet accordéon " qui me semble bien intéressante.
Bonne journée à vous !
Françoise

Très bonne idée!! Cela

Très bonne idée!! Cela faisait longtemps que je cherchais un moyen de profiter "pleinement" de ces tentes et je pense que vous avez là une solution tout à fait viable!

Merci beaucoup pour votre

Merci beaucoup pour votre commentaire ! Il me semble en effet que de nombreuses personnes doivent être dans votre cas. J'en profite pour dire que je viens de penser à un nom pour ce sac : LE SAC À DOS " 2 MINUTES " OU " 2 MINUTS " . Ça coule un peu de source, non ?! Qu'est-ce-que vous en pensez ? :D

question : la tente 2s

question : la tente 2s est-elle la meilleure pour un randonneur? la plus légère, notamment?

Bonjour, Phi. La tente 2 sec

Bonjour, Phi. La tente 2 sec a des qualités et des faiblesses. Au départ, Quechua l'avait conçue pour les vrais randonneurs montagnards ( voir ses publicités de l'époque, en montagne et avec la tente suspendue au sac ), mais cette cible n'a pas été touchée par ce produit, pour 2 raisons principales :
-pour ces randonneurs en milieu difficile, qui doivent déjà emporter du ravitaillement et faire de gros efforts physiques, le poids est l'ennemi n° 1. La tente 2 sec est légère, mais il existe une catégorie de tentes plus légères ( beaucoup plus chères et à monter soi-même, quoique rapidement, mais c'est toujours ennuyeux , notamment dans l'obscurité ). Ces tentes ultra-légères ont aussi un habitacle très réduit. Beaucoup de vrais "aventuriers" bannissent même toute tente et utilisent un tarp (espèce de bâche avec de grands piquets ).
-La deuxième raison est celle que j'essaye de résoudre ici : la tente 2 sec est vraiment difficilement transportable avec un sac à dos habituel, et ces randonneurs extrêmes marchent toute la journée!
Quechua a donc choisi, dans un second temps, de ré-orienter sa cible ( pour ses tentes 2 sec ) vers une clientèle plus familiale, notamment partant en voiture. Ils ont un peu " laissé tomber" les marcheurs ( par exemple, les boucles qu'on trouvait cousues autour de l'étui rond ont disparu ; or, elles permettaient d'attacher la tente aux courroies extérieures d'un sac à dos )pour se consacrer à des tentes 2 sec plus "gadgets" ou plus "techniques" si l'on préfère (avec plus d'aération, de la lumière à l'intérieur, un système de refroidissement contre le soleil...) et à des tentes de plus en plus grandes, de 3 à 6 personnes. La cible actuelle est donc le campeur familial type. Mais toutes ces améliorations ont un coût, pèsent leur poids et augmentent le diamètre de l'étui rond !! MOI, JE VOUDRAIS DONNER À CES TENTES UNE VOCATION INTERMÉDIAIRE : MA CIBLE, CE SONT LES GENS QUI AIMENT MARCHER, BOUGER, CHANGER DE CAMPING, FAIRE DU STOP, ÉVENTUELLEMENT FAIRE DU CAMPING "SAUVAGE", MAIS DE MANIÈRE RAISONNABLE ( pas les sportifs de l'extrême ), des gens comme moi, quoi ! Donc, pour mon projet, LES SEULES TENTES CONCERNÉES SONT LES 2 SECONDS DE BASE OU "EASY" POUR 1 OU 2 PERSONNES ( respectivement à 30 et 50 € ). Toutes les autres tentes de la gamme 2 seconds sont trop lourdes et d'un trop grand diamètre...Bien sûr ,il existe d'autres tentes ( pas rondes ) de la même gamme de prix et de poids, qui entrent dans un sac à dos, mais il faut toujours monter et démonter sa tente !
Voilà, Phi, merci de m'avoir amenée à clarifier tout cela grâce à votre question !! Maintenant, vous pouvez répondre vous-même ! De quelle classe de randonneurs faites-vous partie ? ;)

Merci Francoise pour ces

Merci Francoise pour ces précisions
Je ne suis plus vraiment randonneur :-)
Ma question suivante est "qu'est ce qui empeche Quechua de proposer ce sac à dos?"

Dites donc, Phi, vous avez

Dites donc, Phi, vous avez des questions sacrément pointues !! :D
Je me suis évidemment posé la question plusieurs fois, mais je ne vais pas aller chercher la réponse directement chez Quechua !
Peut-être y-a-t'il une difficulté technique majeure à fabriquer ce sac à dos, mais je ne vois vraiment pas laquelle !? Voici les idées qui me sont venues, mais, attention, je n'ai absolument aucune formation commerciale !...Ce serait donc probablement une question de marketing, et donc de bénéfices choisis et prévisibles :
-À partir du moment où Quechua a choisi de ré-orienter ses tentes "2 seconds" vers une clientèle de campeurs familiaux ( voir mon commentaire précédent ), il a donc fabriqué et vendu CHAQUE ANNÉE DE NOUVELLES TENTES " 2 SECONDS", DE PLUS EN PLUS LUXUEUSES ET DE PLUS EN PLUS VASTES (intransportables sans voiture ). Ces tentes coûtent BEAUCOUP PLUS CHER que les petites tentes de base ( voir chez Décathlon, entre 90€ et 500€ !!). Ils surfent sur leur réussite commerciale avec leurs petites tentes " 2 seconds" de base, et sur le principe d'UNE NOUVEAUTÉ CHAQUE ANNÉE .
-Les SAC À DOS que fabrique Quechua sont eux aussi D'ANNÉE EN ANNÉE DE PLUS EN PLUS TECHNIQUES ET LUXUEUX, ET DONC DE PLUS EN PLUS CHERS.
-J'ai aussi pensé que s'ils fabriquaient eux-mêmes le sac à dos que je propose, une portion des "vrais baroudeurs" s'en serviraient peut-être ( avec des tentes de base à 30 ou 50€ ) au lieu de leur acheter des tentes Quechua de "randonnée et montagne" comme ils les appellent sur Decathlon.fr ( tentes entre 100 et 300€ )...Mais je ne sais pas si ma troisième idée est valable!

Voilà, pour moi, c'est donc une question de choix réfléchi, pour les bénéfices espérés les plus plantureux. Ce faisant, ILS DOMINENT LE MARCHÉ FRANCAIS ( ET EUROPÉEN ?? ) DES TENTES, ET CHANGENT LEUR IMAGE POUR CELLE D'UNE MARQUE PLUS LUXUEUSE. JE PENSE QU'ILS AIMERAIENT DEVENIR UNE MARQUE DE LUXE, GENRE " ADIDAS ", MAIS, dans l'affaire, UNE PARTIE DE LEUR CLIENTÈLE N'EST PAS SATISFAITE : LES JEUNES MOYENS QUI MARCHENT ET BOUGENT SANS VOITURE.
Voilà, je me suis assez torturé les méninges; si vous, Phi, ou quelqu'un d'autre, avez une autre idée, je la prends avec plaisir ! Je serais aussi contente si les gens qui votent négativement mettaient un petit commentaire pour m'expliquer pourquoi :) Merci à tous! Phi, si vous avez une troisième question du même tonneau, je fourbis mes armes !!
Voir ce que j'ai trouvé sur le net : http://www.chutonvousecoute.com/exemple/

très bonne idée, car la tente

très bonne idée, car la tente est super facile à monter et plier, mais impossible de partir en randonnée avec "elle" car elle ne rentre pas dans un sac à dos !

je vote pour l'idée qui de

je vote pour l'idée qui de toutes façons est très bonne!

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement